Cozonac

 

Ingrédients:
500 gr de farine type 000   
4 jaunes d’œufs
1 blanc d’œuf
25 gr de levure de boulanger
250 ml de lait
150 gr de sucre
75 gr de beurre fondu
PM sel
Zeste d’un citron
Extrait de vanille
30-50 ml d’huile pour pétrir la pâte

 

Pour la garniture:
200 gr de poudre de noisettes
30-40 gr de cacao
3 blancs d’œufs
150 gr de sucre
Rhum

 

Procédure:
Dans un bol, préparer la levure : mettre 5 à 6 cuillères à soupe de lait tiède, 2 cuillères à soupe de farine, la levure et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, laisser pousser.
Entretemps, porter le lait à ébullition avec le sucre, laisser refroidir et ajouter le zeste d’un citron et l’extrait de vanille.
Dans un autre bol mettre la farine et en respectant l’ordre suivant, ajouter la levure, les jaunes d’œufs mélangés avec le blanc, le sel, le lait avec le sucre et le beurre fondu. Il est possible que la farine ne se mélange pas complètement, dans ce cas ne pas verser le lait d’un coup. Le verser petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit moelleuse et ajouter le beurre fondu ensuite.
Graisser vos mains avec un peu d’huile et pétrir la pâte pendant 15 à 20 mn. La pâte doit être moelleuse, de consistance égale et élastique. Laisser la pâte reposer au chaud, pour qu’elle gonfle et double de volume (environ 40-45 mn).
Pendant que la pâte pousse, préparer la garniture aux noisettes comme suit : monter les blancs avec le sucre, ajouter la poudre de noisettes, le cacao et le rhum.
Séparer le pâton en deux, les placer sur deux papiers sulfurisés et les étaler. Répartir la préparation de noisettes sur les pâtons. Les rouler, les tresser et les placer dans un moule rectangulaire graissé au beurre.
Laisser pousser à température ambiante chaude pendant 15 à 20 mn. Dorer le «cozonac » avec un œuf battu. Mettre au four et cuire à température moyenne pendant 50-55 mn.