BOUILLON DE BŒUF AUX NOUILLES

 

Ingrédients: 

  • Nouilles
  • 200 gr de farine
  • 2 œufs
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’eau

Préparation 1 h 40 min. Cuisson 8 min

  • 1 kg de viande de bœuf avec os
  • Persil, thym, marjolaine, céleri, oignon, poireau

 

Procédure:

Tamiser la farine sur le plan de travail et créer un puits. Battre les œufs et les placer dans le puits. Mélanger les œufs et la farine à l’aide d’une fourchette. Incorporer l’eau au fur et à mesure une fois que le travail à la fourchette n’est plus possible, afin d’obtenir une pâte homogène. Pétrir, mettre la pâte en boule et laisser reposer.

Fariner le plan de travail et le pâton, étaler la pâte aussi finement que possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Recouvrir d’un linge propre et laisser sécher sur le plan de travail pendant une heure. Retourner la pâte pour la sécher des deux côtés.
Couper la pâte en 4, placer les morceaux les uns sur les autres, les étaler au rouleau. Couper les la pâte en nouilles à l’aide d’un couteau aiguisé. Séparer les nouilles afin qu’elles ne collent pas et les laisser sécher.

Les nouilles sont ensuite cuites dans le bouillon de bœuf ou dans de l’eau salée. Si elles ne sont pas toutes utilisées, elles peuvent être séchées sur un linge pendant 12h et stockées dans un récipient hermétique.

Laver la viande et les os. Eplucher et couper les légumes en tronçons. Faire un bouquet garni avec le persil, le thym, marjolaine et le céleri.
Dans un faitout, mettre 2.5 litre d’eau, ajouter la viande et les os et porter rapidement à ébullition. Une fois à ébullition, réduire la température et laisser frémir doucement. Cuire la soupe pendant 90 mn. Ajouter les légumes et laisser une pendant une heure supplémentaire.
Servir avec la viande, les légumes et les nouilles cuits dans le bouillon.